Températures et remplissage des grains Le Sud handicapé par les fortes températures
Le suivi des excès thermiques en cours de remplissage des grains renseigne sur l'impact potentiel des conditions météo sur le Pmg de la culture. La moitié Nord s'en sort bien pour le moment. Deux zones sensibles sont repérées autour de Valence et Cognac au Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cumul des températures supérieures à 25°C entre la floraison et le stade grains pâteux permet de déterminer le potentiel du Pmg. Ainsi durant cette phase, les températures maximales journalières seront suivies afin d’estimer les pertes de rendement potentielles dues à ces excès thermiques.
Ce stade devrait arriver à terme le 4 juin dans le Sud et le 20 juin dans le Nord de la France. Au 26 mai, toutes les parcelles sont en phase de remplissage. Celle-ci doit cumuler 650°C depuis la floraison pour arriver à son terme. Pour les régions les plus précoces du Sud, le remplissage des grains est réalisé à hauteur de 60 %. Il atteint 40 % à Poitiers.
|
|
Pour le moment la moitié Nord de la France, encore en première phase de remplissage, connaît des températures favorables à cette phase. Les poids de milles grains ne devraient donc y avoir subi aucune perte.
Par contre, dans le Sud, deux zones se démarquent très nettement. Les parcelles autour de Cognac et de Valence devraient être tout particulièrement handicapées par les fortes températures. A ce niveau, les pertes de Pmg pourraient aller jusqu'à 4 grammes. La zone Sud-Ouest est pour le moment très faiblement impactée par les forte températures et donc par les pertes potentielles de rendement.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles sur : l'Observatoire météo. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :